Au Logis d’Ecot, l’élevage est pratiqué de façon très particulière. Après un choix réfléchi de reproducteurs compatibles tant au niveau de la lignée que du caractère, les deux partenaires sont présentés. La femelle est ensuite suivie attentivement pendant toute sa gestation tout en poursuivant sa vie à la maison. Une échographie et une radiographie sont réalisées une quinzaine de jours avant la mise-bas afin de vérifier que tout se déroule normalement.
Nous veillons sur notre chienne 24h/24 pour être opérationnels au moment opportun. Le jour J, nous l’assistons dans cet instant délicat mais si émotionnellement intense. Lorsque tout le monde est là, la maman et ses petits sont installés dans la nurserie, créée dans notre habitation. De cette manière, nous pouvons surveiller, aisément, la petite famille pendant la période de sevrage.
Les quinze premiers jours sont les plus délicats. La surveillance est de tous les instants, nuit comprise, pour assister la chienne au moindre problème.
Les pesées ont lieu régulièrement pour suivre la croissance de chacun. Dans le cas d’une portée conséquente, le biberon est utilisé pour complèter l’allaitement.
Viennent ensuite les repas plus consistants et les jeux dans le parc d’hiver intérieur ou sur la terrasse sécurisée lorsque les conditions climatiques le permettent.
La sociabilisation se fait avec les adultes de la meute et les autres animaux présents sur place : chats, chevaux, chèvres, poules, etc.
Le plus délicat, finalement, reste le choix des futurs propriétaires car le Golden Retriever est un chien au caractère en or comme son nom l’indique. Nous donnons, avec notre chienne, le meilleur de nous-mêmes pour que les deux premiers mois de la vie de nos chiots soient les plus doux mais aussi les plus bénéfiques. Il s’agit de choisir les foyers les mieux adaptés à ce tempérament très adaptable et très sensible mais requérant beaucoup de présence et de partage.
Si comme nous, vous avez choisi de partager votre foyer, vos activités, vos joies et vos peines avec un Golden Retriever, alors nous sommes faits pour nous rencontrer : contact.
Au Logis d’Ecot, l’élevage n’est pas un métier mais une passion où le Golden est Roi !